Le protocole du Dr Descottes

Publié le par Antoine

Pour tous ceux qui m'ont demandé des renseignements sur les soins au miel, également appelés apithérapie, voici quelques informations utiles.

Chaque traitement est personnalisé.
Prenez donc contact avec le Pr Descottes au CHU de Limoges pour lui expliquer le type de plaie

bernard.descottes@chu-limoges.fr


Précisez-lui vos coordonnées postales pour qu'il puisse vous faire parvenir le protocole par courrier. Précisez-lui également les coordonnées de votre médecin traitant.

Vous pourrez vous procurer le miel utilisé à des fins médicales auprès de la pharmacie du CHU de Limoges ou bien aux adresses indiquées:


* Miel de châtaignier, M. Monerat, 134 route de Saint-Léonard, 87480 Saint-Priest Taurion - 05.55.39.64.40
* Miel de thym, M.Maury, Pomayrac, 11250 Verzeille - 04.68.69.48.71
* Miel de thym, M. Rouquette, 43 rue des Lavandes, 34230 Paulhan - 04.67.25.04.40

Comptez environ 30 euros le pot d'un kilo frais de port inclus.

Pour la suite, le traitement au miel est administré par les infirmières. Dans mon cas, il consiste à étaler comme sur une biscotte (!) le miel de thym sur un pansement gras (type jelonet) que l'on applique ensuite côté miel directement sur la plaie. Comme vous l'expliquera le Pr Descottes ou son assistante Mme Ghislaine Pautard, le miel et particulièrement le miel de thym ont des vertus antiseptiques, ce qui permet d'éviter que des infections se développent sur la plaie.

A noter: le pansement ne colle plus à la plaie quand on le retire deux jours plus tard.



Publié dans Soins médicaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour, c'est en recherchant des informations sur l'apithérapie que je suis parvenue à votre site et où j'ai aussi réalisé que je vous "connaissais" puisque je vous avais écouté avec attention le<br /> jour de votre intervention à la conférence nationale des plaies et cicatrisations en janvier 2010. Merci à vous pour toutes ces informations sur votre vécu (c'est du concret), votre courage. A nous<br /> soignants de témoigner d'un même intéret et d'une même obstination concernant la thérapie par le miel. Je vous souhaite une bonne fin d'année et une bonne année à venir dans tout vos projets.<br /> Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je souhaitai vous annoncer le décès du professeur descottes le 10 octobre 2009. cdt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
bonjour antoine,<br /> <br /> je me présente sandrine charpentier , une amie d'igor et grichka bogdanoff, je tiens un blog sur eux et ce serai un honneur si l'on pouvait se parler et que vous m'accorderiez un interview pour mon blog que je consacre à igor et grichka et science 2 dont je fais une large promotion et nous raconter votre fantastique aventure et guérison par le miel de thym par exemple<br /> <br /> merçi, portez vous bien , bon rétablissement et à très bientot<br /> <br /> gros bisous<br /> sandrine
Répondre
J
On attend de vos nouvelles !!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Quoi de neuf depuis janvier ? Merci de nous tenir au courant. Ou en est la cicatrisation ? Beaucoup attendent de vos nouvelles. La cicatrisation au miel est-il un sujet tabou ?
Répondre